Actualités

Occupation précaire du domaine public communal

Les nuits sans lumières ont été instaurées pour favoriser l'envol des jeunes pétrels et la ponte des tortues marines. Cette initiative émane du Parc National de La Réunion, de la SEOR avec le soutien de la CCEE. Cette année, la ville de Saint-Pierre participe à nouveau à cet événement dans les conditions suivantes :

Extinction des éclairages routiers à partir de 20h

  • du 8 au 14 avril dans les quartiers de la Ravine des Cabris et de la Ligne des Bambous
  • du 15 au 19 avril dans les quartiers de Bois d'Olives et de Pierrefonds
  • du 23 au 28 avril dans la partie haute de la ville, au-dessus de la rue Marius et Ary Leblond
  • du 29 avril au 2 mai à Terre-Sainte

(pas d'extinctions les 20, 21 et 22 avril durant le WE pascal)

Extinction des éclairages des sites sportifs à partir de 22h du 8 avril au 2 mai

  • sur tous les stades
  • extinction totale des éclairages des stades les 14, 21, 22, 28 avril et 1er mai

Du 8 avril au 2 mai, aucune activité culturelle extérieure.

Les caractéristiques principales du projet sont les suivantes :

L’ouvrage du Bras de la Plaine, autorisé en 1966 et mis en service en 1971, est un ouvrage stratégique pour l’alimentation en eau de la micro région-Sud : 45 millions de m³ prélevés/an pour l’irrigation et l’approvisionnement en eau de 5 communes du Sud. Depuis sa mise en service en 1971, l’ouvrage est fortement exposé aux régimes torrentiels de la rivière. Il a subi de nombreux dommages qui ont nécessité plusieurs travaux de réfection et de consolidation qui n’ont pas apporté de solutions durables. Il est donc nécessaire de réhabiliter le barrage.

Les travaux ont pour objectifs et prévoient :

  • la mise en conformité des ouvrages vis-à-vis des exigences réglementaires (débit réservé, passes à poissons,la mise en conformité des ouvrages vis-à-vis des exigences réglementaires (débit réservé, passes à poissons,dispositifs de dévalaison et de mesure de turbidité, débit capté, débit réservé…),
  • le confortement et l’adaptation des ouvrages,
  • l’amélioration fonctionnelle de l’ouvrage (motorisation, guidage du lit de la rivière vers les ouvrages,l’amélioration fonctionnelle de l’ouvrage (motorisation, guidage du lit de la rivière vers les ouvrages,délocalisation de la colonie de salanganes présente dans l’ouvrage…).

Les travaux vont nécessiter la réalisation d’une piste dans le lit de la rivière sur un linéaire de près de 12 km, dans lesLes travaux vont nécessiter la réalisation d’une piste dans le lit de la rivière sur un linéaire de près de 12 km, dans lesgorges du Bras de la Plaine. Cette piste sera réservée exclusivement aux besoins du chantier et sera démantelée à l’issuedes travaux.

L’accès aux ouvrages en phase chantier sera réalisé par une piste provisoire suivant le lit de la rivière sur environ 12,5L’accès aux ouvrages en phase chantier sera réalisé par une piste provisoire suivant le lit de la rivière sur environ 12,5km depuis le pont du CD 26 (ancien pont métallique de la commune de l’Entre-Deux) jusqu’au barrage du Bras de laPlaine. Par ailleurs, l’autorisation de prélèvement arrivant à échéance le 24 février 2020, il s’agit également de larenouveler.

Pendant la durée de l'enquête, le dossier comprenant notamment l'avis de l'autorité environnementale et l'étude d'impact,Pendant la durée de l'enquête, le dossier comprenant notamment l'avis de l'autorité environnementale et l'étude d'impact,sera déposé du 28 janvier 2019 au 28 février 2019 inclus, à la mairie principale de l’Entre-Deux ainsi qu’à la mairiede Saint-Pierre.

Le public pourra en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture des bureaux et consigner ses observations surLe public pourra en prendre connaissance aux jours et heures d’ouverture des bureaux et consigner ses observations surle registre ouvert à cet effet, par voie électronique à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. les adresser par écrit, au siège de l'enquête (mairie de l’Entre-Deux), à l'attention du commissaire enquêteur, quirecevra en personne les observations du public aux jours et heures suivants :

Mairie principale de l’Entre-Deux

28 janvier 2019 de 09 heures à 12 heures
13 février 2019 de 09 heures à 12 heures
28 février 2019 de 13 heures à 16 heures

 

Mairie de Saint-Pierre :

 07 février 2019  de 09 heures à 12 heures

 

Les observations et propositions du public pourront être consultées sur le site internet de la préfecture de La Réunion. Monsieur Philippe MASTERNAK est désigné en qualité de commissaire enquêteur. Le commissaire enquêteur formulera son avis dans un délai d’un mois à compter de la clôture de l’enquête.

Une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur pourra être consultée et tenue à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête publique à la mairie de l’Entre-Deux, à la souspréfecture de Saint-Pierre et à la préfecture (direction des relations externes et du cadre de vie - bureau du cadre de vie - situé au 26, avenue de la Victoire – Saint-Denis).

L’arrêté d’autorisation relève d’une décision préfectorale après avis du conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST).

Télécharger le document ici.

Votez tous les jours (jusqu'à 20 fois par jour) pour mettre Saint-Pierre et La Réunion en l'air !

  • MyStPierre vie culturelle
Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience.
Ok