Pierrefonds village

Le quartier de la célèbre usine de Pierrefonds est en passe de devenir le cœur d'un futur village comprenant près de 1500 nouveaux logements.

L’opération menée par la ville de Saint Pierre et la SPLA Grand Sud va permettre d’urbaniser 32 ha, ce qui reviendra à doubler la surface habitée. L’usine, ses différents bâtiments, les structures et l’ancienne maison de maître seront conservés pour accueillir, en partie, le siège d’une future grande communauté de communes, à côté de commerces de bouche et d'activités tertiaires. Un programme d’équipements structurant va accompagner la croissance de la population avec la création de terrains de football, d’une école, d'un gymnase, l’implantation d’une annexe du collège privé Saint Charles et à terme, la construction d’une piscine.

Le second pôle fort de Pierrefonds village sera constitué d'une grande place pouvant accueillir un marché forain, donnant sur un environnement très vert. En plus de l’actuel théâtre, une nouvelle salle des fêtes, au cœur de l’usine est également intégrée au projet. Le développement durable est une fois encore un marqueur fort de cette ZAC, en création en mars 2019, pour un début de travaux en 2021.

Projet d’aménagement de la ZAC Pierrefonds Village