Saint Pierre Demain

A travers sa stratégie globale d’aménagement et de développement durable, Saint-Pierre souhaite renforcer son attractivité économique et démographique, et tout en promouvant un modèle de développement plus durable. Pour favoriser ce développement conciliant croissance urbaine et qualité de vie des habitants, la Ville a défini trois grands défis :


Une ville durable


La ville de Saint-Pierre s’efforce continuellement d’offrir à ses habitants un cadre de vie de qualité. Afin de le préserver et de donner aux Saint-Pierrois un environnement plus durable, la Ville s’engage sur les questions d’écologie, de préservation des ressources et de prise en compte des risques. Cet engagement pour une ville plus durable, se traduit à travers différents documents spécifiques faisant partie intégrante de l’Eco-PLU :

  • Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) définit :
    • Les orientations générales des politiques d'aménagement, d'équipement, d'urbanisme, de paysage, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques ;
    • Les orientations générales concernant l'habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d'énergie, le développement des communications numériques, l'équipement commercial, le développement économique et les loisirs, retenues pour l'ensemble de la commune.
  • Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) : elles exposent la manière dont la collectivité́ souhaite mettre en valeur, réhabiliter, restructurer ou aménager les quartiers ou les secteurs de Saint-Pierre.

Parc Urbain, Ravine Blanche (Photo : Communication Saint-Pierre)Parc Urbain, Ravine Blanche (Photo : Communication Saint-Pierre)

 

Aménagement des voies, Ravine Blanche (Photo : Communication Saint-Pierre)Aménagement des voies, Ravine Blanche (Photo : Communication Saint-Pierre)

 

Enfin, l’Eco-PLU fixe, également, des objectifs environnementaux :

  • Les énergies : la ville souhaite intervenir en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de maîtrise de l’énergie, de production énergétique à partir de sources renouvelables.
  • Le respect des grands équilibres et la préservation des espaces naturels et agricoles face à la croissance des espaces urbains.

 Ferme photovoltaïque, Pierrefonds (Photo : Communication Saint-Pierre)Ferme photovoltaïque, Pierrefonds (Photo : Communication Saint-Pierre)

 

Espaces agricoles, Mont Vert (Photo : Communication Saint-Pierre)Espaces agricoles, Mont Vert (Photo : Communication Saint-Pierre)

 

L’esprit du futur Eco-Plu


ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) Pierrefonds Village et le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) à Bois d’Olives, 2 sites pilote.


Ces deux sites ont été choisis comme site pilote afin d’appliquer les principes qui seront défendus par l’Eco-PLU. Deux sites ayant chacun ses spécificités puisque le premier se situe en entrée de ville et intègre une forte histoire sucrière à valoriser, alors que le second est classé en géographie prioritaire et bénéficiera d’un programme de renouvellement urbain.


Ainsi, une réflexion est menée sur l’accessibilité pour tous, les modes de transports alternatifs, les formes de logements, l’adéquation des équipements de proximité culturels et sportifs, les services, la diversité commerciale, etc.

 Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Bois d’Olives (Photo : Communication Saint-Pierre)Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Bois d’Olives (Photo : Communication Saint-Pierre)

 

Ancienne usine de Pierrefonds (Photo : Communication Saint-Pierre)Ancienne usine de Pierrefonds (Photo : Communication Saint-Pierre)

 

Une ville structurée

Afin de dessiner une image urbaine attractive, le développement de la ville doit concilier dynamique de développement et prise en compte du contexte urbain, naturel et agricole ainsi que du patrimoine afin de mettre en œuvre une structure urbaine hiérarchisée. Il s’agit ainsi d’intervenir sur :


• Le développement urbain en matière de densification urbaine, d’extension urbaine et de développement des zones d’activités
• La qualité urbaine dans les champs de la mixité sociale et des opérations d’aménagement
• Le fonctionnement et mise en réseau du territoire en matière d’équipements et d’infrastructures, de transports et de déplacement
• Le développement du tourisme par l’identification de zones à vocation portuaire et de loisirs

 

Le TCSP

Le TCSP (Transport en Commun en Site Propre) et ses voies entièrement dédiées au bus, traversera, à terme, la ville et permettra de désengorger le centre-ville mais aussi de créer un véritable lien avec les quartiers en périphérie. Certains tronçons ont d’ores et déjà été réalisés, d’autres sont en cours de travaux.

Voie TCSP, Ravine Blanche (Photo : Communication Saint-Pierre)
Voie TCSP, Ravine Blanche (Photo : Communication Saint-Pierre)

Aéroport de Pierrefonds (Photo : Communication Saint-Pierre)
 Aéroport de Pierrefonds (Photo : Communication Saint-Pierre)

Jardins de la plage (Photo : Communication Saint-Pierre)Jardins de la plage (Photo : Communication Saint-Pierre)

plage de st pierrePlage de Saint-Pierre (Photo : Communication Saint-Pierre)

 

Une ville partagée

Parce que l’éco-PLU dessine le futur cadre de vie quotidien des Saint-Pierrois, habitants, professionnels ou représentants d’associations, sont concernés par la révision afin d’être acteurs de la ville de demain. Ainsi, la ville de Saint-Pierre concerte la population afin de replacer l’homme au cœur de la cité. Au-delà du vivre ensemble, il s’agit pour la Ville d’encourager ses habitants à dire et faire ensemble la ville.