Enfance et Scolarité

Les écoles en chiffres

La commune de Saint-Pierre compte 41 écoles publiques et 2 écoles privées sous contrat, réparties en 15 maternelles, 17 élémentaires et 9 primaires. Chaque année, plus de 11 000 élèves y sont scolarisés.
En matière d'investissement, la collectivité consacre en moyenne 8 millions d’euros pour l’amélioration de ses écoles. Les services communaux interviennent régulièrement pour la maintenance et l'entretien du bâti et veillent à offrir les meilleures conditions d’accueil des élèves.
La commune a construit des cuisines centrales à la Ravine des Cabris et à la Ravine Blanche. Celle de Grands-Bois, d’une capacité de 7 000 repas / jour a été lancée.

Une politique volontariste, un coup de pouce à la réussite scolaire

Saint-Pierre s'inscrit dans une politique très volontariste en faveur de la vie éducative des petits Saint-Pierrois. Avec un budget de 450.000 €, la Caisse des écoles encourage et facilite la fréquentation scolaire par des actions spécifiques, dote les écoles en matériel sportif et offre un dictionnaire à chaque élève de grande section avant son entrée en CP. La municipalité œuvre aussi très fortement en faveur de la scolarisation et de l’inclusion au sein des écoles des enfants dits différents (autistes, porteurs de handicaps lourds, atteints de troubles des fonctions cognitives etc...). Plus de 200 enfants suivent un cursus au sein de structures spécialisées, avec un encadrement très spécifique.

L'école, une fenêtre ouverte sur le monde et la créativité

Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) permet à plus de 20 000 élèves du premier et second degré une ouverture à l’ensemble des domaines artistiques. Les écoles sont d'ailleurs des partenaires privilégiés du Salon du livre Athéna, organisé tous les 2 ans par la ville de Saint-Pierre. La ville finance également 3 classes orchestres pour former les futurs talents qui évolueront par la suite au sein du conservatoire.
Dans le domaine sportif, une classe spécialisée à l’école Jacques Prévert accueille les élèves qui ont fait le choix d’un enseignement sportif plus soutenu.
Des plantations d’arbres ont lieu régulièrement, en lien avec le comité Miss EARTH dont la finalité est une sensibilisation aux enjeux écologiques. De nombreuses actions sont initiées par la ville en collaboration avec l’Éducation Nationale en faveur du développement d’attitudes éco-responsables, comme l'apprentissage du tri sélectif dès le plus jeune âge.