Aménagement cyclable sur l’ancienne RN2 entre Terre Sainte et Grands Bois sur l’itinéraire de voie régionale

Introduction

Ce projet est financé à l’aide du Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre de l’Union Européenne à la pandémie COVID-19 (REACT UE) à hauteur de 90 % des dépenses éligibles. L’Europe s’engage à la Réunion.

Il s’agit d’aménager un itinéraire cyclable sécurisé sur l’ancienne RN2 (Avenue du Président Mitterrand et Avenue du Général de Gaulle) depuis le giratoire situé à l’intersection avec la rue du lycée jusqu’au pont du bassin 18. Cet itinéraire d’une longueur de 2 400 mètres permettra une continuité cyclable conformément au projet de voie régionale vélo autour de l’île.
L’itinéraire est décomposé en trois sections :
La première section se situe en milieu urbain et passe devant l’hôpital. Elle débute au niveau du giratoire de la rue du Lycée et dont la fin est l’entrée d’agglomération. L’aménagement prévu est le suivant :
- une voie vélo bidirectionnelle côté mer ;
- des trottoirs permettant de sécuriser les piétons ;
- du stationnement permettant de répondre à une très forte demande ;
- d’un îlot central végétalisé.

La deuxième section commence à la limite d’agglomération et se termine à l’intersection avec l’avenue du Général De Gaulle. L’aménagement prévu sur cette section est le suivant :
- une voie verte côté mer le long de la voie de circulation.

La troisième section commence au début de l’avenue du Général De Gaulle  et se termine au niveau du pont Bassin 18. L’aménagement prévu sur cette section est le suivant :
- la réalisation de bandes cyclables des deux côtés de la voie de circulation. 

Il est également envisagé à court terme une quatrième section qui démarre du pont bassin 18 et se termine à l’aménagement du Pumptrack à Grands Bois.
Cette dernière section dont les emprises de la voie sont faibles serait aménagée en zone trente.

Travaux d’avril à décembre 2023

Finalité

Constituer une alternative économique et écologique à l’usage de la voiture sur des courtes distances sur les trajets quotidiens, notamment domicile-travail.

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Financements FEDER