Le maire de Saint-Pierre

Introduction

Au sortir des élections municipales, le maire de la commune est élu par l'ensemble des conseillers municipaux.

Le maire a la charge d'exécuter les délibérations du conseil municipal. A ce titre, il est notamment chargé de préparer et de proposer le budget de la collectivité, de diriger les travaux communaux ou de représenter la commune. Le maire est officier d’état civil. Il tient les registres de l’état civil et célèbre les mariages, délivre les actes de naissance, de mariage et de décès. Le maire est aussi officier de police judiciaire. Il doit signaler au procureur de la République les crimes et délits dont il a connaissance. Il peut être amené à diligenter des enquêtes sur la personnalité des personnes poursuivies, leur situation matérielle, familiale ou sociale. En pratique, ces missions sont surtout confiées aux maires des communes où il n’existe pas d’autres officiers de police judiciaire. 
Le maire est aussi le chef du personnel communal. Il exerce le pouvoir hiérarchique sur les agents communaux et dispose d’un pouvoir général d’organisation des services. Il nomme aux emplois dans la commune, exerce le pouvoir disciplinaire et gère les carrières. 
En matière d'urbanisme, le maire délivre les permis de construire au nom de la commune. 
Le maire exerce également des pouvoirs de police administrative et doit prévenir les atteintes à l’ordre public (garantir la sûreté, la sécurité et la tranquillité). L’exercice de ce pouvoir de police se traduit par des arrêtés du maire. La police municipale est chargée d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater les infractions par procès-verbaux. 
Le conseil municipal de Saint-Pierre se compose de 53 élus.

Image
Le Maire, Michel FONTAINE

Monsieur le maire de Saint-Pierre, Michel FONTAINE