Sensibilisation à la gestion des énergies et des déchets

Introduction

Le secteur de Bois d’Olives est en pleine mutation. Des travaux structurants vont s’engager dans les années qui viennent et la ville en profite, par la même occasion, pour sensibiliser les habitants aux énergies renouvelables. Depuis le début de cette année 2023, un nouveau projet pilote intitulé « Programme d’Investissement et d’Avenir » (PIA) est en cours afin de sensibiliser les habitants du quartier sur la gestion des énergies et des déchets.

Les équipes municipales interviennent au cœur du Quartier Prioritaire de la Ville (QPV) de Bois d’Olives et plus précisément dans les écoles et aux domiciles des habitants. Des ateliers de sensibilisation et des jeux éducatifs sont mis en place. Ils consistent à expliquer comment gérer les ressources, par exemple : éteindre les lumières lorsque l’on quitte la pièce, privilégier une multiprise avec interrupteur afin d’éteindre les appareils qui sont en veille, ne pas laisser l’eau couler lorsqu’on se brosse les dents, etc.

Les habitants sont informés sur les astuces qui permettent d’économiser les ressources en eau. Un bon moyen de réduire sa consommation est d’acquérir un lave-vaisselle et d’installer un pistolet à eau pour l’arrosage puisqu’il réduit le débit automatiquement. Lorsqu’on se lave il faut privilégier une douche qui va consommer environ 70 litres d’eau alors qu’un bain en consomme 200 litres. Le réglage de la température des climatiseurs est également important. Il peut y avoir un impact direct sur la facture. En effet, il ne sert à rien de régler trop bas le thermostat (en dessous des 24 degrés) et la température de la pièce ne baissera pas plus vite. Il faut veiller également à bien fermer les portes et fenêtres de la pièce pour éviter la surconsommation. Il est aussi conseillé de vérifier l’étiquette énergie avant l’achat d’un appareil électrique. Le choix des ampoules LED basse consommation est lui aussi conseillé.

Toutes ces astuces permettront d’économiser sur la facture finale. En 2023, le kilowattheure a augmenté de 15 % passant de 13 centimes à 17 centimes.

Suite aux visites à domicile on préconise les aides « Agir plus » d’EDF qui sont essentiellement des primes et des aides au financement sur l’installation de climatiseurs, chauffe-eau solaire, isolation de la toiture, brasseurs d’air, etc.

Les habitants des quartiers sont très satisfaits. La plupart d’entre eux n’avaient pas forcément connaissance des astuces pour réguler leur consommation d’énergie.

Cela vaut aussi pour la gestion des déchets. Des rappels sont faits régulièrement pour savoir ce qu’on peut recycler ou pas. La CIVIS met à disposition gratuitement un bio composteur (contact numéro vert de la CIVIS : 0 800 501 501) ce qui permet aux personnes de faire eux-mêmes leur compost.

Le site d’enfouissement de Pierrefonds est arrivé à saturation. Il a fait l’objet d’une extension mais notre territoire n’est pas extensible. Il est grand temps de réduire et de valoriser nos déchets. Toutes les petites actions cumulées de la population contribueront à diminuer notre impact sur l’environnement.

Galerie photo

sensibilisation énergies et déchets
energie et dechet 2