Expression des listes d'opposition

Groupe Pour vous et avec vous, Jean Gaël Anda

Que d’eau… Que d’eau ! Et encore M le Président, vous n’en voyez que le dessus !

A chaque forte pluie, les chutes de Rivière d’Abord font le bonheur des photographes et le malheur des automobilistes coincés dans les bouchons…plus de deux heures !

Les travaux d’endiguement, de bassin de rétention, de déplacements de tonnes de pierres, de curage et autres inventions coûteuses qui tournent en eau de boudin à chaque crue ne servent à rien face à la force de la nature.

Dans mon programme des municipales de 2020, j’avais proposé la réalisation de deux ouvrages d’art : Terre-Sainte et Bassin Plat afin de ne plus soumettre les automobilistes aux aléas climatiques de cette Rivière.

On a inventé les véhicules électriques mais on n’a pas encore inventé l’AutoSurf pour glisser sur les crues !

Aussi, au lieu d’une nouvelle Mairie, il devient urgent de construire ces ponts et d’aménager un vrai plan de circulation avant tout autre projet d’aménagement pour faciliter les déplacements problématiques aux heures de pointe, dans cette ville engorgée.

Non à une mairie à plus de 25 millions d’euros ! Oui à la sécurisation des axes desservant notre commune !

Mars 2023.
Jean Gaël ANDA et ses élus

 

Groupe Nout St-Pierre, capitale du Sud

La Réunion subit de plein fouet les effets de l’inflation, la flambée des produits alimentaires et de l’énergie pèse lourdement sur le budget des familles. L’aide de l’État ne répond pas aux attentes des ménages en difficultés.

Notre groupe reste vigilant sur les avenants des Marchés Publics présentés en Conseil municipal, nous avons insisté auprès de l’exécutif communal pour que l’augmentation du coût des denrées alimentaires de la restauration scolaire ne soit pas supportée par les familles St-Pierroise.

Notre inquiétude porte également sur l’état des logements sociaux soulevé par la CNL sur notre commune. Lors du Conseil municipal du 21/02/2023, nous avons pointé la responsabilité des bailleurs sociaux concernés qui bénéficient de la garantie d’emprunt de la Mairie et des autres collectivités afin que ces derniers proposent un logement décent aux locataires des quartiers de la ville.

Notre groupe alerté de la baisse des contrats aidés décidés par le Gouvernement, a attiré l’attention du Maire, sur la nécessité d’interpeller le représentant de l’État pour un accompagnement des demandeurs d’emplois fragilisés par le chômage sur notre territoire. La baisse drastique des emplois aidés risque de mettre en difficulté les associations qui oeuvrent auprès des personnes vulnérables.

Enfin, Les crues récentes de la Rivière d'Abord nous ont plongé dans un véritable coma circulatoire à l'échelle de toute la commune, aggravant la situation déjà préoccupante de nos conditions de circulation. Dans un contexte de changement climatique  accentuant les fortes pluies, il est plus qu'urgent de traiter le problème de son écoulement en amont, en accord avec la commune concernée, et en aval  jusqu'à son débouché au-delà  du radier. Il en va aussi de la sécurité des habitants.

Mars 2023.

Virginie GOBALOU ERAMBRANPOULLE – Pascal BASSE