Dispositifs et unités d'enseignement

Introduction

Les dispositifs et unités d’enseignement dans les établissements scolaires saint-pierrois

•    Les classes passerelles

Accessibles aux enfants de 2 à 3 ans résidant à Saint-Pierre et accompagnés de leurs parents, ces classes spécifiques accueillent une vingtaine d’enfants sur une année scolaire. Un projet validé par l’inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription et dont le fonctionnement fait l’objet d’une convention tripartite établie entre la municipalité, la Caisse d’Allocations Familiales et l’Éducation National, principaux co-financeurs du dispositif.
Les classes passerelles visent à faciliter la séparation progressive de l’enfant de son milieu familial pour améliorer les conditions d’entrée à l’école, favoriser le développement et l’appropriation des premiers apprentissages, permettre aux parents de tisser des liens avec l’école pour pouvoir ac-compagner l’enfant tout au long de sa scolarité. Actuellement au nombre de 3, elles sont localisées dans des écoles maternelles situées au sein du réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP+), sur 2 circonscriptions de Saint-Pierre.

•    Le projet d'accueil individualisé (PAI)

Il s’agit d’un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l'enfant en collectivité. Il concerne les enfants atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique ( l'asthme par exemple), une maladie de longue durée, une allergie ou une intolérance alimentaire.
Le PAI est élaboré à la demande de la famille et/ou du chef d'établissement avec l'accord de la fa-mille. Il est établi en concertation avec le médecin scolaire et le médecin de la protection maternelle et infantile (PMI). Une fois le document signé par toutes les parties, c’est au tour de la Ville de Saint-Pierre de signer le PAI. Ce document doit être renouvelé tous les ans et doit obligatoirement être transmis à la Direction de la Vie Educative pour signature dès lors que l’enfant est rationnaire.
Chaque année, ce sont plusieurs centaines d’enfants qui sont ainsi scolarisés dans les écoles de Saint-Pierre.

•    Les Classes d’Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS)

Elles permettent la scolarisation d'un petit groupe d'élèves présentant certains troubles. Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS, ce qui permet à l’enfant de poursuivre, en inclusion, des ap-prentissages adaptés à ses potentialités et besoins. Il peut ainsi acquérir des compétences sociales et scolaires même lorsque ses acquis sont très réduits. Les ULIS sont des dispositifs permettant la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) par les équipes pédagogiques.
La Ville de Saint-Pierre compte 17 ULIS :
14 ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives)
1 ULIS TFM (Troubles des Fonctions Motrices)
1 ULIS TSA (Troubles du Spectre Autistique)
1 ULIS TSLA (Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages)

•    Les Unités d’Enseignement Externalisés (UEE)

Ces classes spécialisées pour enfants à besoins particuliers sont implantées dans les écoles saint-pierroises, sous la responsabilité des établissements médicaux sociaux. La ville contribue à l’implantation d’UEE par la mise à disposition gratuite des locaux, l’entretien et la maintenance de ces locaux et le service de restauration scolaire pour ces élèves.
Au total, 6 UEE sont implantées à Saint-Pierre : 2 UE de l’IMP Père Favron et 4 UE de l’IRSAM, la Ressource pour les enfants souffrant de troubles auditifs et/ou visuels.
La mairie a pour objectif d’ouvrir de nouvelles UEE sur le territoire.