Depuis plusieurs années, le Son du Bahut est devenu un rendez-vous incontournable pour les collégiens et lycéens passionnés de musique à La Réunion. Cette initiative offre une plateforme unique aux jeunes artistes pour se produire en live dans des conditions professionnelles et se faire découvrir par le grand public ainsi que par des professionnels du milieu musical.
La grande finale de cette édition s’est tenue le 16 avril 2025, réunissant quatre groupes représentant chacun un territoire de l’île et partageant une même passion : la musique live.
Les finalistes étaient Ad Astra pour le Sud, sélectionné par Le Kerveguen, Zanfan Gayar pour l’Est, soutenu par Le Bisik, Les Zarikos pour le Nord, également défendus par Le Bisik, et Diversité pour l’Ouest, via l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO).
C’est finalement le groupe Zanfan Gayar qui a remporté cette édition 2025. Composé de cinq jeunes artistes, enfants de musiciens reconnus, le groupe s’est formé au collège Amiral Bouvet lors d’un atelier maloya. Animés par une forte amitié et un amour profond pour ce style musical, ils ont enchaîné les scènes locales jusqu’à leur victoire mémorable au Son du Bahut.
Lorik, leader au chant, ainsi que Noha, Mahel, François-Luc et Manatsoa jouent et chantent du maloya ensemble. En juin 2024, un autre jeune du collège, Julleylian, rejoint le groupe.
Zanfan Gayar, a reçu le prestigieux prix Pierre Macquart, qui leur a offert la chance de participer au célèbre festival Sakifo.
Pour eux jouer sur une scène du SAKIFO était un rêve qui est devenu réalité grâce à leur place de lauréat au son du Bahut.
Tous les demi-finalistes et finalistes ont été récompensés par des places de concert valables pendant un an.
Les finalistes ont reçues bons d’achat offerts par le partenaire DODOMUSIQUE.
Le maire souligne l’importance de soutenir la jeune scène musicale réunionnaise.
Les Zarikos est un jeune groupe musical formé il y a 2 à 3 mois, composé de passionnés de musique de tous horizons. Naviguant entre funk, jazz, pop-rock et même rap (comme avec Family Affair), le groupe revisite des morceaux en les adaptant à ses propres arrangements instrumentaux. Après une bataille tenace pour obtenir une salle de répétition au lycée, les membres – qui se connaissaient peu au départ – ont tissé des liens forts autour de ce projet commun.
Le groupe Diversité est composé de Glen à l’accordéon et Malyse au chant forment un duo frère-sœur réunionnais passionné par la fusion des cultures musicales. Inspirés par leurs racines créoles et françaises, ils partagent une musique mêlant français, anglais et créole.
Ad Astra, c’est un groupe de cinq musiciennes réunies par une même passion. Portées par des influences comme Agnès Obel, PJ Harvey ou Amy Winehouse, elles croisent leurs univers pour viser les étoiles. Cinq personnalités uniques, une alchimie commune.
Galerie photo






