Projet de téléphérique reliant la ville de Saint-Pierre et celle du Tampon

Lors d’une conférence de presse le maire de la ville de Saint-Pierre David Lorion et son homologue du Tampon Patrice Thien-Ah-Koon ont annoncé le projet de création de deux lignes de téléphérique reliant les deux villes. Les élus estiment la capacité à 10 000 personnes par heures et la mise en service pourrait se faire d’ici 5 à 6 ans. 

Pour développer les modes de transport doux et décongestionner le réseau routier, un ambitieux projet de téléphérique entre Saint-Pierre et le Tampon voit le jour. Les édiles des deux communes concernées l’ont annoncé ensemble présentant le projet à la presse.

La première ligne « Ouest » devrait aller de Pierrefonds jusqu’au 17e Km (en passant par la Ravine des Cabris et l’Université du Tampon). La deuxième ligne « Est » partirait du CHU Sud jusqu’à la Plaine des Cafres (desservant la gare du Centre-Ville de Saint-Pierre et la mairie du Tampon).

Le maire David LORION : « Le téléphérique, c’est un projet de mobilité par câble du littoral jusqu’aux montagnes. On partage le même territoire et les deux villes finissent par se toucher on doit donc coopérer. Cette grande mobilité c’est un facteur de développement et de bien être pour l’ensemble de la population. Le téléphérique existe déjà à la Réunion, on connait donc le coût ». Le transport par câble dans les airs oui, mais pas que : « Une concertation va commencer, le mois de juillet et le mois d’août concernant les bus afin d'avoir des lignes de bus développées et mieux que celle qui existe aujourd’hui ».

Une  petite révolution de l’aménagement du sud de l’île est en route.

Galerie photo

Projet de téléphérique reliant la ville de Saint-Pierre et celle du Tampon
téléphérique
téléphérique
téléphérique
téléphérique