Bouches cousues
Un récit autobiographique... une plongée dans la période coloniale de Madagascar
L'histoire
Motus et bouche cousue. Une injonction récurrente qui oblige au silence, à l’oubli, au non-dit. Dans un seul en scène qui prend aux tripes, un homme tente de remonter le fil de sa vie, de comprendre comment se sont emboités les temps forts du passé familial. Qui ? Pourquoi ? Les tourments de la vie coloniale affluent à sa mémoire.
Vient alors la nécessité d’explorer des archives et de s’interroger. Il redessine l’itinéraire de son enfance à Madagascar et découvre ce qui vient éclairer son rapport à sa propre identité. On le voit détricoter certaines phases de la grande Histoire : comment lui a-t-on fabriqué une histoire personnelle ? Les familles ont l’art et la manière de dire et de taire. De falsifier aussi. La représentation révèle bien des secrets, autant de mensonges, pas mal de vérités enfouies. Une incontournable quête de soi-même.
Distribution
Spectacle créé au Théâtre Les Bambous le 28 avril 2025
Écriture et jeu Filip Auchère
Mise en scène Gad Bensalem
Création musique Loïc Simon
Vidéo Romain Richard
Création lumière Valérie Becq
Régie lumière Guillaume Payen
PRODUCTION THÉÂTRE BAZAR (Th B)
Coproduction:
Les Bambous, Scène conventionnée d’intérêt national « art et création » - SCIC La Machinerie, avec le soutien de la Dac Réunion et de la Région Réunion
Tarifs
Tarif Plein : 10 €
Tarif Réduit : 6 € (valable pour les jeunes - de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi et les + de 65 ans, personnes bénéficiant des minima sociaux, personnes à mobilité réduite)
02 62 32 62 00