Jeudi nou lé paré !

Le jeudi 25 mai 2023 les équipes du Contrat de Ville de Saint-Pierre ont mis en place une action sur l’emploi. Cette manifestation a été organisée au gymnase Nelson Mandela de Terre-Sainte.

Pour rappel, le Contrat de Ville constitue le cadre d’action de la politique de la ville pour les quartiers prioritaires. Il repose sur un partenariat en termes de pilotage et de financement essentiellement entre l’Etat, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), les Villes et d’autres institutions comme les bailleurs sociaux et opérateurs publics (Pôle emploi). A Saint-Pierre il y a 6 Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) : Ravine Blanche, Terre-Sainte, Basse-Terre, Bois d’Olives, Ravine des Cabris et Condé concession. A l’intérieur même de ces quartiers, des zones géographiques sont délimitées afin de mettre en place des actions ciblées.

Une action concrète tournée vers l’emploi

Le Contrat de Ville via son pôle insertion qui vient d’être créé,  a organisé cette rencontre sur le thème de l’emploi. L’objectif était de présenter les offres de services des acteurs institutionnels qui sont à proximité immédiat du QPV de Terre-Sainte. Cette matinée était essentiellement tournée vers les thèmes de l’insertion à travers la formation, la création d’entreprise et l’accompagnement professionnel en général. Les participants ont également pu voir les métiers en tension dans les domaines du bâtiment et de la restauration. La plupart des acteurs de l’insertion - formation et emploi - étaient présent : Pôle Emploi, la Mission Locale, le RSMAR, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, l’AFPAR, l’ADIE etc.

D’autres acteurs ont proposé leurs services. Par exemple l’association FAIR (Formation-Animation-Insertion-Réunion) qui offre des formations en alternance dans le domaine de l’animation socio-éducative ou culturelle : BPJEPS Loisirs tous Public, Animation Sociale, etc. Vous pouvez les joindre au 02 62 77 58 32. La CIVIS a aussi mis en place un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) qui est géré par la Structure d’Accueil de Gestion (SAG). Le PLIE est un outil dont l’objectif est de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des personnes en difficultés d’insertion. Le bénéficiaire a un accompagnement personnalisé et individualisé avec un gestionnaire de parcours. Cet accompagnement est basé sur une réelle proximité et un suivi dans la durée jusqu’à l’insertion du candidat. Vous pouvez les joindre le SAG au 02 62 49 96 62.

Les équipes du Contrat de Ville ont mobilisé leurs ressources afin de mobiliser le maximum de personnes. Les chefs de projet du Contrat de Ville, les associations qui portent des chantiers d’emploi et les partenaires de la Ville ont contribué à cette action. Il y avait pas moins de 200 offres d’emploi proposées.

Galerie photo

Jeudi nou lé paré !
photo
photo
photo