Les mairies annexes, lieux de proximité de l’action publique.
Chaque jour, les agents communaux y assurent l’accueil du public, l’oriente vers les services compétents, suivent et instruisent les besoins des usagers dans leurs démarches administratives ou encore leurs demandes d’aides sociales (colis alimentaires, épiceries sociales, accompagnement vers les aides du CCAS…).
Ils s’occupent également du prêt de mobilier pour l’organisation d’évènements.
Dans les mairies annexes de la Ravine des Cabris et de Mont-Vert les Hauts, la population a déjà accès aux services de l’état-civil et à la délivrance de titres d’identité.
Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les mairies annexes auront un rôle plus important à jouer à l’avenir.
La mairie annexe de Grands Bois préfigure ce que les mairies annexes seront amenées à délivrer en matière de services de proximité rendus à la population saint-pierroise.
Dès à présent, sont mis en œuvre à Grands Bois :
- des temps de discussions régulières entre les services de la commune et la population sur des sujets que la population souhaite aborder spécifiquement ;
- une nouvelle cyberbase gérée par la CIVIS, dotée de plusieurs postes informatiques et d’animateurs pour accompagner la population dans ses besoins numériques ;
- un accompagnement à la création et à l’utilisation de l’application « Monespacesanté » pour simplifier les démarches médicales de chacun, en centralisant toutes les informations en un seul endroit, accessible en permanence ;
- une meilleure information du public sur les actions et animations prévues dans le quartier et dans la ville en général. A terme, l’installation d’écrans d’affichage dynamique permettra d’améliorer la diffusion d’informations ;
- une démarche facilitée pour obtenir un rendez-vous avec l’élu de quartier ou le maire lui-même ;
- un accès WIFI GRATUIT pour l’ensemble des usagers de la mairie annexe ;
- la possibilité d’impressions de documents utiles aux démarches administratives.
De nouveaux types de services sont en passe d’être déployés et il sera très prochainement possible à Grands Bois de :
- faire une première demande ou un renouvellement de votre passeport et votre carte d’identité ;
- retirer certains actes d’état-civil (naissance, mariage, reconnaissance, décès) ;
- disposer des principaux formulaires administratifs demandés par les services de la ville ;
- proposer des permanences de services tels que l’urbanisme, les affaires scolaires, etc...
- disposer d’un poste de la police municipale ;
- déposer des plaintes en ligne pour les atteintes aux biens (vols, dégradations…) et obtenir des conseils de sécurité ;
- participer davantage à la vie et aux projets de la Cité à travers les « Conseils participatifs citoyens » auxquels les habitants sont pleinement associés. Des budgets dédiés permettront l’émergence d’actions portées par les citoyens ;
- déployer aux alentours, une petite brigade technique d’interventions de proximité pour du nettoyage de premier niveau :
- d’avoir des permanences régulières de partenaires qui viendront pour des actions de prévention santé, d’assistance sociale, d’accès aux droits, de démarches d’emploi et d’insertion.