Une capacité renforcée pour anticiper l’avenir
Actuellement, la commune recense environ 14 800 tombes et caveaux, avec plus de 1 300 demandes en attente et une démographie en forte croissance, les quatre cimetières actuels (centre-ville, Ravine des Cabris, Grands Bois, Mont-Vert) arrivent à saturation.
Le nouveau site, en extension du centre funéraire du Sud, s’étendra sur 47 600 m², l'équivalent de 7 terrains de football et offrira :
- Un espace d’inhumation traditionnel sur 44 050 m², avec concessions en terre ou en caveau, un ossuaire, des allées de circulation et des zones paysagées.
- Un site cinéraire moderne de 230 m², intégrant cavurnes, columbariums et un Jardin du Souvenir.
- Des espaces bâtis de 104 m², regroupant bureaux, vestiaires, locaux d’entretien et un commerce destiné à un fleuriste.
- Des espaces annexes de 1 695 m², comprenant un parvis couvert pour les cérémonies, une zone d’attente, un espace de collecte des déchets verts et autres, ainsi qu’un parking d’environ 80 places mutualisé avec le funérarium voisin.
- Un chemin piétonnier reliera directement le centre funéraire aux Jardins du Souvenir et au cimetière, facilitant les déplacements, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
Les travaux dureront 3 ans pour un budget de 12,5 millions d’euros, financé à 84 % par la mairie et 16 % par le Département.
Avec ce projet, la municipalité de Saint-Pierre répond à une urgence tout en préparant l’avenir. Le chantier marque une étape importante dans l’aménagement du territoire communal et devrait offrir, d’ici 2028, une solution durable à une problématique qui concerne l’ensemble des familles réunionnaises.
Plan du cimetière Ligne Paradis

Galerie photo




