Exclusif à Saint-Pierre : un Tiers lieu de santé a ouvert ses portes ce vendredi

Le dispositif « Maison de Vie » devient Tiers lieu de santé ! La Maison de Vie est labelisée en 2016 dans le cadre d’un appel à projet national expérimentale de la Direction Générale de la Santé pour une durée de 5 ans, visant à expérimenter des modalités innovantes d’accompagnement vers l’autonomie en santé à destination des personnes atteintes d’un cancer, de la maladie de parkinson ou du VIH ainsi que leurs aidants.

Dès l’origine, elle s’est construite comme un lieu hors cadre traditionnel, mêlant accompagnement médico-social, éducation thérapeutique, soins de support, soutien psychosocial et participation active des usagers.

Cette expérimentation est aujourd’hui pérennisée grâce au soutien de l’ARS la Réunion, la ville de Saint Pierre, la CGSS, le département de la Réunion, la Région Réunion, l’Etat, la CIVIS et divers donateurs.

Elle est reconnue comme un lieu ressource unique à La Réunion. Cette organisation novatrice correspond à la réalité du terrain : un espace hybride, situé entre l’institutionnel et le communautaire, entre le soin et la prévention, entre l’expertise professionnelle et le savoir expérientiel des patients. 

Image
tierslieuasetis

Le projet d’ASETIS vise à faire évoluer officiellement la Maison de Vie en tiers lieu de santé, en proposant un programme d’accompagnement personnalisé “Mieux vivre avec sa maladie” :

  • Des ateliers d’Education Thérapeutique du Patient ETP : il vise à aider les patients à mieux comprendre leur maladie, à renforcer leur autonomie, et à développer des compétences utiles dans leur quotidien.
  • Des soins de support : accès à une enseignante en activité physique adaptée, une psychologue, un sexologue, une diététicienne, une socio esthéticienne dans le cadre d’ateliers collectifs ou individuels.
  • Des activités sociales de lutte contre l’isolement : des repas communautaires, sorties culturelles, ateliers piano, jeux de société, karaoké, loto quine, …
Image
tierslieuasetis180425 David Lorion Gerard Cotellon ARS

David Lorion, maire de Saint-Pierre et le directeur général de l'ARS Gérard Cotellon

 

Depuis 2016, 417 personnes ont été accompagnées, témoignant d’un ancrage territorial croissant et d’un besoin clairement identifié.

Plusieurs de ces ateliers sont proposés, portés ou co-animés par des patients partenaires, véritables experts de leur propre expérience, contribuant à réhabiliter leur rôle actif, leur savoir-faire et leur envie de transmission. Ces espaces ont aussi permis à de nombreuses personnes de se reconnecter au plaisir, à l’estime de soi et à la dimension ludique de la santé. Leur expertise contribue à façonner les ateliers. ASETIS valorise la voix et la présence de ces experts, créant ainsi un environnement collaboratif où le savoir-patient devient une force motrice dans l'amélioration continue des services de santé. Ainsi, ASETIS a développé une formation intitulée « patients partenaires et proches aidants partenaires » sur 6 journées pour 14 personnes en collaboration avec l’université des patients de Paris Sorbonne et l’association « Comment Dire » en Métropole.

 

 

Galerie photo

Exclusif à Saint-Pierre : un Tiers lieu de santé a ouvert ses portes ce vendredi
tierslieuasetis
tierslieuasetis
tierslieuasetis180425inauguration
tierslieuasetis180425
tierslieuasetis180425 David Lorion Gerard Cotellon ARS
tierslieuasetis180425
tierslieuasetis180425 Jean Michel Jobart
tierslieuasetis180425
tierslieuasetis180425
tierslieuasetis180425
tierslieuasetis180425
tierslieuasetis180425