Fouille archéologique préventive à Saint-Pierre

Une fouille archéologique préventive, menée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a débuté en mars 2023. Le chantier s’inscrit dans le cadre du Plan National de Revitalisation Urbaine Action Cœur de Ville.

Cette fouille a pour ambition de reconstituer la mémoire et les traces du patrimoine de la Ville de Saint-Pierre. Ce chantier vise à documenter deux siècles d’aménagement du cœur de la capitale du Sud durant les XVIIIème et XIXème siècles. Cette opération a permis de mettre au jour des vestiges pour l’essentiel maçonnés, très denses, organisés selon une chronologie relativement claire.

Redynamiser le centre-ville

Le plan national Action Cœur de Ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire. Cette fouille préfigure les travaux d’aménagement des espaces publics de la ZAC du Mail.

Élaboré en concertation avec les élus et les acteurs économiques des territoires, le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville pour améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Galerie photo

Fouille archéologique préventive à Saint-Pierre
archéologues au travail
le chantier de fouille
fouille près du Kerveguen
derrière le Kerveguen