Le 28 août 2025 marque une date clé pour la transition énergétique de Saint-Pierre. La Ville et TotalEnergies ont officialisé le lancement d’un projet d’envergure : la construction d’une ombrière solaire sur le marché de gros, fruit d’un appel à projets.
Le projet présente un double intérêt. D’un côté, il contribuera à l’autonomie énergétique du territoire. De l’autre, il offre une amélioration des conditions de travail aux 850 exposants agricoles du marché de gros (producteurs de fruits, légumes et de denrées locales). Ils bénéficieront d’un meilleur confort et d’une protection contre le soleil. Cela favorisera également l’impact économique de la filière puisque dorénavant les exposants seront abrités des intempéries.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large : avec dix parcs solaires déjà en service, Saint-Pierre s’apprête à accueillir son onzième équipement. Un record dans ce domaine qui confirme la capitale du Sud comme chef de file des infrastructures à énergie renouvelable à La Réunion. Elle renforçe ainsi son rôle en tant que moteur de cette transition énergétique sur l’île.
Galerie photo








